Aujourd’hui, presque toutes les maisons de retraite et les centres médicaux dédiés aux personnes âgées disposent d’un parcours de motricité. En effet, ce terrain de jeux est idéal pour améliorer l’état mental et physique de nos chers séniors. Ce type de parcours est également prisé au sein des petites écoles et des crèches pour les enfants de bas âge. Découvrez les avantages des parcours de motricité pour séniors.
Les parcours de motricité pour un entraînement complet
Lorsque la plupart des gens pensent à leur âge d'or, ils ne s'imaginent pas aller tous les jours sur un terrain de jeu. Ils pensent à s'asseoir paresseusement sur un banc pour nourrir les oiseaux et les écureuils, jouer au bingo et aux échecs. Les parcours motricité personnes âgées, également appelés terrains de jeux pour séniors gagnent en popularité dans le monde entier. Ce sont des zones sur mesure où les séniors peuvent se rendre pour assurer un entraînement complet. Elles sont dotées des équipements spécifiquement destinés pour les personnes d’âge d’or. Une étude a été réalisée par l'Université de Laponie, qui a suivi des personnes âgées effectuant d'entraînement pendant trois mois. Les chercheurs ont constaté des améliorations de l'équilibre, de la vitesse et de la coordination au sein du groupe.
Pourquoi les séniors ont-ils besoin de parcours motricité personnes âgées ?
Il est recommandé à tous les adultes de faire au moins 30 minutes d'exercice par jour. Malgré une vie plus longue, la population âgée a connu une augmentation des coûts des soins de santé, une plus grande perte d'indépendance, une moins bonne santé et un risque accru de dépression. Les parcours motricité personnes âgées offrent des effets positifs que l'exercice peut avoir sur leur santé physique et psychologique. Les limitations physiques, les mouvements plus lents et les changements d'apparence peuvent amener certaines personnes âgées à se sentir gênées dans un gymnase rempli de pairs plus jeunes. Les personnes âgées signalent souvent la peur des blessures comme une autre raison pour laquelle elles évitent les exercices typiques dans un parc.
Les parcours de motricité : la sécurité avant tout
Contrairement à de nombreuses autres sources d'exercice, ces parcours motricité personnes âgée sont faciles d'accès et offrent des exercices à faible impact pour le meilleur bénéfice des séniors. La conception de ces terrains de jeux pour séniors offre aux séniors une pléthore d'avantages au-delà du simple seuil de 30 minutes d'exercice. L'équipement d'exercice de flexibilité et de force, par exemple, peut améliorer l'équilibre et prévenir les chutes. Les exercices de flexibilité et d'amplitude de mouvement aident les personnes âgées à conserver la capacité d'effectuer les activités de la vie quotidienne, ce qui leur permet de vivre de façon autonome plus longtemps.